Six astuces « spéciale rentrée universitaire » pour aménager un petit appartement

Retrouvez tous nos conseils gain de place pour ne pas vous sentir à l’étroit dans votre appartement d’étudiant. Chaque m2 compte ! Plus vous optimiserez l’espace, plus vous gagnerez en confort et en praticité !

 

« Plus c’est petit plus c’est mignon » : facile à dire ! Bénéficier d’une petite surface de vie n’est pas toujours aisé. Meubles et accessoires y sont tellement entassés qu’on a l’impression que les murs se touchent. Résultat on se sent à l’étroit, impossible de se mouvoir sans se cogner, on étouffe… Inutile de vous sentir oppressé pour si peu, bien aménagé, même le plus petit des appartements peut être agréable à vivre.

 

  1. Débarrassez-vous du superflu

Place au tri ! Première chose à faire : ne garder que l’essentiel. Au fur et à mesure des mois qui passent, objets, papiers, vêtements, cours… s’accumulent. Faire un tri régulier permet d’éviter le désordre. Vous serez étonné du gain de place qu’un petit nettoyage de printemps procure !

 

  1. Faites place nette

Multipliez les rangements, notamment si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond et de petits recoins. Plus vous exploiterez vos murs, plus vous dégagerez de la surface au sol. Placards, étagères, bibliothèques… seront vos meilleurs alliés pour débarrasser le plancher.

 

  1. Craquez pour du mobilier modulable

Un lit qui coulisse depuis votre plafond, un clic-clac, une table basse transformable, des portes coulissantes, un canapé coffre… inspirés des cabines de bateaux, les meubles escamotables permettent d’accéder facilement aux équipements dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Petite astuce : l’ajout d’une mezzanine permet la création d’un espace supplémentaire, petit salon ou bureau sous votre lit. Pratique !

 

  1. Sortez de l’ombre

La lumière et les couleurs claires agrandissent l’espace. Une fenêtre, une cloison en verre, une porte vitrée, un miroir… sont autant d’ouvertures sur le monde extérieur qui vous procureront une plus grande sensation de liberté. Pour vos murs, privilégiez le blanc, l’ivoire, le gris perle ou tout autre couleurs pastel qui apaisent l’esprit et procurent un sentiment de sérénité.

 

  1. Pensez pratique

Pour votre cuisine et salle de bains, les meubles encastrés sont de rigueur. Il est essentiel d’optimiser l’espace pour le rendre le plus fonctionnel possible. Toilette et évier suspendus permettent de libérer le sol pour un entretien facilité. Misez sur un style simple, épuré aux lignes fines et aériennes.

 

  1. Délimitez l’espace

Faites sauter les cloisons fixes et redessinez l’espace de manière à créer du volume. Monter une estrade, utiliser des revêtements différents pour séparer cuisine et salon, miser sur un code couleur pour le bureau… sont autant d’astuces pour structurer votre pièce.