Résiliation contrat d’assurance – échéance et lettre type !

Le contrat d’assurance emprunteur de votre prêt immobilier arrive bientôt à échéance. Vous souhaitez résilier votre assurance car vous en avez trouvé une autre plus avantageuse. Quelles informations donner ou documents joindre dans votre courrier de résiliation. Faites le point !

« Seules 12 % des personnes qui ont souscrit à une assurance emprunteur ont profité des évolutions réglementaires pour changer d’établissement »
– Sondage institut Opinion Wat, 2019

Indissociable des crédits, l’assurance emprunteur apporte une sécurité en couvrant les risques de remboursement en cas de décès, d’incapacité et/ou d’invalidité de l’emprunteur.
Si pendant de nombreuses années, les banques associaient systématiquement les crédits immobiliers à leur propre formule d’assurance emprunteur aujourd’hui, la donne a changé ! Depuis 2018, tous les détenteurs d’un prêt en cours de remboursement peuvent demander la résiliation de leur assurance emprunteur à la date anniversaire du contrat au profit d’une formule moins coûteuse, présentant des garanties supplémentaires ou équivalentes. Un moyen de réaliser de belles économies !

C’est le moment de négocier !

Autres évolutions importantes, les assureurs sont dans l’obligation de :

– Prévenir leurs assurés, avec l’avis d’échéance, de leur droit de ne pas reconduire leur contrat et de la date limite pour adresser leur demande de résiliation ;
– Adresser au moins quinze jours avant la date du préavis, l’information selon laquelle le contrat peut être résilié.
Par exemple, si l’échéance principale de votre contrat tombe le 1er juillet et si votre préavis est de deux mois, votre assureur à jusqu’au 15 avril pour vous informer de votre faculté de résilier votre contrat à échéance.

De votre côté, la demande de résiliation doit être adressée à votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception.

Lettre recommandée avec avis de réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de résilier mon contrat d’assurance souscrit sous le numéro (référence du contrat) à sa date d’échéance, soit le (date d’échéance principale), et vous remercie de bien vouloir m’adresser, le plus rapidement possible, un avenant de résiliation.

Dans l’attente de ce document, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Une question ? N’hésitez pas à solliciter votre courtier UCI !

Retrouvez tous les conseils des experts UCI dans la rubrique Informez-vous.