Résidences seniors : un marché prometteur porté par la pyramide des âges !

Envie de réaliser un placement malin, sûr et sans contrainte ? Et si vous achetiez  un logement en Résidence de Services Senior ?  Cette option peut être très lucrative. Zoom sur un marché en plein boom !

Qui sont les seniors ?

On considère comme seniors toutes personnes de plus de 60 ans. Ils représentent un tiers de la population française. D’après l’Insee, leur nombre devrait atteindre 5 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Baisse de la mortalité et de la fécondité, allongement de la durée de vie moyenne… sont les principales causes de ce vieillissement démographique.

La demande en logements adaptés aux seniors ne cesse d’augmenter et de nouvelles structures ouvrent régulièrement leurs portes en France. Bénéficiant d’une rentabilité et d’une fiscalité très attrayantes, les Résidences Services Seniors (RSS) sont un placement de choix pour les investisseurs.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ? 

Les RSS sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans valides ou semi-valides. Elles proposent une solution d’hébergement adaptée aux personnes autonomes souhaitant vivre dans un cadre convivial et sécurisé. Répondant aux besoins d’indépendance de chaque résident, ces RSS offrent aux futurs locataires des appartements ou des maisonnettes entièrement équipés. Mais aussi des services complémentaires (demi-pension, pension complète, assistance 24h/24…) ainsi que des équipements collectifs (restaurant, salle de télévision, jardin, salle de sport…).

Situées généralement au cœur des villes et à proximité des commerces et de transports en commun, ces structures offrent une atmosphère aussi dynamique que reposante.

Un excellent moyen de diversifier son portefeuille

Investir dans une RSS ne veut pas dire y vivre ! La plupart des acheteurs mettent, en effet,  leur bien en location… un bon plan pour qui veut bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et d’un bail commercial avec le gestionnaire de la structure dont les missions vont de la sélection du locataire à la collecte des loyers.

Investir dans une RSS, 4 bénéfices de taille : 

  • Profitez d’un Amortissement Réputé Différé (ARD) et percevez un loyer net d’impôt pendant 20 à 25 ans : une source de revenus entièrement défiscalisés !  
  • Bénéficiez d’un crédit d’impôt et du remboursement du montant de la TVA sur le prix du bien (selon certains critères).
  • Profitez d’une rentabilité très attractive sur votre nouvel achat ! Amortissement évalué par les experts entre 4 % et 4,5 %.
  • Faites fi des autorisations administratives, non obligatoires lors de l’achat d’un logement dans une RSS.

Pour réaliser son investissement en toute sérénité dans une résidence senior, il est recommandé de demander conseil à un expert de l’immobilier.