Les prix de vente désormais public

Depuis le 24 avril, les prix des biens immobiliers vendus à partir de 2014 sont librement consultables en ligne. Il est donc possible d’estimer la valeur d’un appartement en comparant avec celui d’à côté.

La DGFIP (Direction générale des Finances publiques) vient de mettre en ligne les données concernant toutes les transactions immobilières réalisées en France entre 2014 et 2018. Prix de vente, date de transaction, nombre de pièces, surface, localisation… issus des actes notariés et des cadastres, sont donc désormais accessibles au grand public, excepté à Mayotte et en Alsace-Moselle. Un moyen efficace, gratuit et transparent d’affiner la valeur d’un logement puisqu’il suffit de prendre connaissance des tarifs des ventes similaires ou avoisinantes. Les acheteurs pourront donc, plus facilement, savoir si le bien proposé est au juste prix… ou s’il est surestimé. Côté vendeurs, ils ne sont pas en reste, puisque grâce à ce site, ils seront mieux informés du gain à espérer.

Une démarche en 4 étapes :
1- Je me connecte sur :  www.cadastre.data.gouv.fr/dvf
2- Je clique sur mon département
3- Je sélectionne ma ville
4- Je valide ma section et ma parcelle cadastrales

Si les villes offrent davantage de transactions comparées aux petits villages, il est intéressant de noter que le marché y évolue plus rapidement… Estimer le coût de son bien immobilier sur des données datant de 2004, peut donc être en dessous de son montant réel.