Les estimations immobilières sont-elles fiables ?

Estimer la valeur d’un bien immobilier est une étape indispensable avant sa mise en vente mais extrêmement délicate… même pour un expert aguerri.

Le juste prix

5 % des estimations immobilières seulement tomberaient juste. La marge d’erreur communément admise par les professionnels correspondant à plus ou moins 20 % de la valeur totale du bien. Ainsi, pour un logement de 300 000 euros, il est normal de recevoir des évaluations allant de 340 000 euros à 360 000 euros.
Le montant véritable étant mentionné dans le compromis, toute la difficulté réside dans le fait d’évaluer le prix de vente. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être pris en considération comme : les prix du marché, l’adresse du bien ainsi que son état général, ses caractéristiques (superficie, nombre de chambres, étage, présence d’un balcon ou d’un jardin…). S’il est possible de faire estimer son bien en ligne, ces critères seront d’autant mieux appréciés s’ils sont évalués par un expert en chair et en os.

Quelle que soit la stratégie adoptée, il est nécessaire de demander plusieurs estimations et de ne pas systématiquement se baser sur la plus importante. L’essentiel étant de réaliser une vente rapide dans de bonnes conditions.