Le coliving : collègues, mais pas que…

Le coliving est un concept émergeant et super tendance ! Contraction entre colocation et coworking, l’initiative séduit de plus en plus de collègues de bureau qui souhaitent vivre et travailler ensemble.

Logement en formule tout inclus pour une vie facile d’accès, le coliving est en France, encore au stade d’essai et n’a pas encore de véritable modèle économique.

On y trouve 3 grands types de catégories, porteurs de ce projet :
– Les entrepreneurs
– Les intrapreneurs (salariés de grands groupes)
– Les grands groupes immobiliers

Vrai espace partagé, le coliving attire par ses tarifs défiants toutes concurrences. Pas seulement chez les particuliers, les professionnels de l’immobilier s’y intéressent également. À l’heure où l’espace de travail peut se trouver n’importe où (avec le télétravail) et que les prix immobiliers explosent le plafond, les jeunes actifs cherchent le juste milieu entre flexibilité et loyer modéré. Une solution qui séduit notamment les freelances, souvent isolés par leur travail et bénéficiant de petits revenus.

Les grands groupes immobiliers ont, eux aussi, décidé de se lancer dans cette initiative. Par l’augmentation des prix immobiliers et la baisse des demandeurs, la colocation permet d’augmenter les revenus locatifs de son bien. Avec un taux de prêt de 1,42 %  en moyenne (Observation Crédit Logement/CSA) et le nouveau concept du coliving, les investissements immobiliers sont plus avantageux.