La vente aux enchères inversées

Sur Internet, les enchères inversées font fureur ! D’abord élevé, le prix de départ descend par palier, jusqu’à ce qu’un enchérisseur place son offre. Une solution qui permet un meilleur contrôle des prix et évite la sur-spéculation sur un bien.

Comment ça marche ?
Le vendeur fixe un prix de départ, ainsi qu’un prix de réserve en dessous duquel il ne veut pas vendre son bien. Une fois la vente démarrée, le prix baisse environ toutes les trente secondes. Le premier acquéreur potentiel à considérer que la maison est à son prix remporte la vente. Le vendeur est ensuite libre de choisir l’offre qui lui convient le mieux (en fonction du plan de financement de l’acquéreur), voire de ne pas vendre du tout.

Quels sont les avantages ?
Pour le vendeur : de voir partir son bien en quelques minutes au juste prix. La stratégie consistant à démarrer la vente à un prix supérieur à celui du marché, et à voir sa valeur s’ajuster en quelques minutes contre plusieurs mois pour une vente classique.

Pour l’acheteur : de fixer lui-même le prix auquel il est prêt à acheter et de positionner son offre par rapport à celles des autres acheteurs.