Facebook dans l’immobilier : les professionnels mitigés

En septembre dernier, le réseau social ouvrait sa MarketPlace aux annonces de location de professionnels. 4 mois plus tard, quand est-il ?

Lancé fin 2017, MarketPlace, le portail e-commerce créé par Facebook, s’est ouvert au secteur de l’immobilier en septembre 2018, offrant la possibilité aux agences de louer ou de vendre leurs biens. Si au départ, cette nouvelle stratégie de communication semblait ne pas convenir à tout le monde, elle apparaît davantage aujourd’hui comme une opportunité. Agences, courtiers, gestionnaires de biens… sont de plus en plus nombreux à y promouvoir leurs annonces. Pas étonnant ! Chacune d’entre elles générerait en moyenne 33 vues et 10 contacts.

68 visites par annonce sur Facebook et 239 visites par annonce sur Leboncoin

Malgré cet engouement, les contacts qualifiés ne sont pas au rendez-vous. MarketPlace brasserait plus de curieux que de clients réellement intéressés. Mais difficile à dire, Facebook ne permettant pas aux professionnels de suivre leurs performances via des statistiques précis. Un point qui fait réfléchir quelque peu les vendeurs… Dans un marché déjà saturé par la demande, le temps passé à gérer ce nouveau canal ne semblerait pas forcément opportun. Autre constat, le format des annonces immobilières ne serait pas adapté. Difficile d’y apprécier un bien et d’obtenir tous les renseignements le concernant.