Étudiants : aides au logement et caution locative

À lui seul, le loyer représente la dépense la plus importante du budget d’un étudiant. Aides au logement, versées par la CAF et caution locative gérée par Action Logement peuvent aider à faire face aux dépenses.

Elles vous aident à payer votre loyer

Il est tout à fait possible à un étudiant de percevoir l’une des allocations logement suivantes :

  1. APL : Aide personnalisée au logement pour les étudiants célibataires ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionnéen métropole,
  2. ALS : Allocation de logement à caractère social réservée aux étudiants célibataires ou en couple, sans personne à charge,
  3. ALF : Allocation de logement à caractère familial destinée aux étudiants célibataires ou en couple avec une personne à charge, en métropole ou dans les DOM.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) de son lieu de résidence et de respecter les conditions suivantes :

  • Être français. Les étrangers doivent disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • Louer un logement décent,
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement,
  • Avoir des ressources (salaire, bourse, pension alimentaire reçue…) inférieures à certains plafonds.

Il est possible d’évaluer rapidement le montant de vos allocations en vous connectant au simulateur de la CAF :  https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/

À savoir :

  • Les allocations de la CAF ne sont pas rétroactives, il est donc conseillé d’envoyer son dossier dans les temps !
  • Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez votre CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

 

Elle se porte caution pour vous

Vos parents ou vos proches n’ont pas les moyens financiers de se porter garant ? La garantie Visale, service proposé par Action Logement, offre aux étudiants de 18 à 31 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement dont le loyer est inférieur à 1 500 € (Paris) ou à 1 300 €.

En cas d’impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Plus de renseignements ici : www.visale.fr