ÉcoQuartier : pourquoi adopter la « green attitude » ?

Projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire, l’EcoQuartier est apparu pour la première fois en 2009. Aujourd’hui, plus de 900 investisseurs ont rejoint le Club national ÉcoQuartier… retours sur cet incroyable succès !

Les ÉcoQuartiers attirent autant les foules que les investisseurs ! Projet urbain au potentiel économique incroyable, il favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. La démarche qui y est associée concerne tous les types de projets et intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables : contribution à l’amélioration du quotidien, participation au dynamisme économique et territorial, promotion d’une gestion responsable des ressources, adaptation au changement climatique…

Un ÉcoQuartier vise à faire émerger parmi ses habitants
des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

Créer un quartier durable n’est pas chose aisée. Pour bénéficier du label national ÉcoQuartier, il faut s’engager à respecter les 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers et appliqués à toute opération d’aménagement durable, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.

Les habitations éco responsables doivent impérativement être fonctionnelles et inclurent des logements, des commerces, des équipements publics…