Besoin d’aide pour rénover votre logement ?

Envie de changement ? Besoin d’un coup de pouce pour financer votre projet de rénovation ? Sachez que de nombreuses aides existent : éco-prêt, subvention de l’ANAH, CAF… Renseignez-vous !

Le PTZ et l’éco-PTZ

Accessible aux revenus modestes, le Prêt à Taux Zéro est ouvert aux personnes qui souhaitent acquérir une première résidence. Accordé sous certaines conditions : nombre de personnes composant la famille, revenus… son  montant varie selon la zone du bien.

Depuis 2016, le PTZ est disponible pour les acquéreurs dans le neuf et dans l’ancien, avec un taux plafonnant désormais jusqu’à 40 %.

Quant à l’éco-prêt à Taux Zéro, il permet un prêt à taux nul qui aide à financer des travaux d’économie d’énergie dans son habitat. Il s’adresse à tous les propriétaires ou locataires, sans conditions de ressources.

L’aide de l’ANAH

L’Agence National de l’Habitat permet d’obtenir des subventions pour des travaux visant à améliorer et rénover un logement ancien. Autant les propriétaires bailleurs ou occupants que les copropriétaires, peuvent y avoir accès.

Cette aide est réservée exclusivement aux biens anciens de plus de 15 ans. De plus, le coût des travaux doit être supérieur à 1 500€.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès aux subventions de l’ANAH,
rendez-vous ici : www.anah.fr

Le prêt de la CAF

La Caisse d’Allocation Familial accorde des prêts pour toute rénovation ou travaux, uniquement pour les résidences principales.  Il est accessible autant pour les propriétaires que les locataires.

Vous pouvez également bénéficier de cette aide si vous êtes assistant(e) maternel(le) à domicile.

D’autres aides existent, n’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations : www.service-public.fr